En application de l’article 244 quater M du Code Général des Impôts, les entreprises qui exposent des dépenses pour former leurs dirigeants peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Voici toutes les explications.
Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
Le crédit d'impôt formation dirigeants s'applique aux entreprises de divers secteurs : industriel, commercial, artisanal, libéral ou agricole. Il concerne celles qui sont soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) ou à l'impôt sur le revenu (IR), à condition qu'elles relèvent du régime du bénéfice réel.
Les entreprises exonérées d'impôt sur les bénéfices dans le cadre d'un dispositif d'allègement fiscal peuvent également en bénéficier, à l'exception de celles bénéficiant d'exonérations spécifiques, comme celles liées à la reprise d'une entreprise en difficulté, aux pôles de compétitivité ou aux bassins d'emploi à redynamiser.
Les chefs d’entreprises concernés
Les dirigeants pouvant bénéficier du crédit d'impôt formation incluent les exploitants individuels, ainsi que les gérants de SNC, SCA et SARL. Cela concerne également les présidents du conseil d'administration ou du directoire, les administrateurs, les directeurs généraux, et les membres du directoire des SA et SAS.
Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
Les dépenses de formation du dirigeant ouvrant droit au crédit d’impôt sont celles qui respectent les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail. Ces formations doivent être effectuées dans le cadre de l’obligation légale de participation à la formation continue, suivre un programme préétabli avec des objectifs précis et être déductibles du bénéfice imposable.
En revanche, le crédit d’impôt ne s'applique pas aux formations gratuites ni, bien sûr, à celles pour lesquelles le dirigeant est rémunéré.
L'autoliquidation de la TVA : un terme qui peut sembler technique, mais qui pourrait bien changer la façon dont vous gérez vos transactions ! Dans quelles situations l’utiliser ? Comment l'intégrer dans vos factures ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
La TVA sur marge est un mécanisme fiscal spécifique qui permet de ne taxer que la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un bien ou service, plutôt que de soumettre l'intégralité du chiffre d'affaires à la TVA. Ce régime permet d’éviter la double imposition et présente de nombreux avantages.
La location saisonnière permet de louer un bien immobilier pour de courtes périodes. Soumise à une réglementation spécifique et à un régime fiscal particulier, elle offre aux propriétaires une flexibilité intéressante pour rentabiliser leurs résidences principales ou secondaires.