Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Peut-on récupérer la TVA sur un scooter ?

Taxes et impôts

Dernière mise à jour le · 2 min

Photo de couverture de l'article

Vous allez ou vous venez de créer votre entreprise et vous envisagez de transporter vos marchandises en scooter plutôt qu’en voiture ? Il est possible de récupérer la TVA sur certains véhicules mais peut-on récupérer la TVA sur un scooter ? La réponse dans cet article.

La récupération de TVA pour les véhicules

Pour les véhicules de tourisme

Les véhicules conçus pour le transport des personnes ou à usages mixtes sont exclus du droit à déduction de la TVA (sauf exception comme les taxis par exemple).

Si le véhicule est classé dans la catégorie des véhicules de tourisme, la TVA n’est donc pas récupérable.

Pour les voitures de société et les véhicules utilitaires

Les véhicules conçus pour le transport des marchandises ne sont pas exclus du droit à déduction de la TVA.

Si le véhicule est une voiture de société (voiture de deux places ne disposant pas de points d’ancrage permettant l’utilisation de sièges arrière) ou un véhicule utilitaire, la TVA est donc récupérable.

Récupération de TVA sur scooter : est-ce possible ?

Le scooter est conçu pour le transport de personnes ou à usages mixtes. Même si les modifications apportées le transforment en véhicule utilitaire inapte au transport d’un passager (exemple : pour les besoins d’une activité de livraison de colis), le scooter est exclu du droit à déduction.

La TVA n’est donc pas récupérable sur un scooter, peu importe le fait que le scooter soit doté d’un équipement spécifique destiné au transport de marchandises. 

Conclusion

Pour savoir si un véhicule est exclu ou non du droit à déduction de la TVA, il faut toujours se référer à l’usage pour lequel le véhicule a été conçu et non à l’utilisation qui en est faite. 

Pour calculer la TVA d’un montant HT ou TTC, nous vous invitons à utiliser notre calculateur de TVA.

Source : réponse n° 50403 de l’Assemblée Nationale du 22 décembre 2015

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Clementine

1920 abonnés

S'abonner

Articles similaires

Taxes et impôts

·

Autoliquidation de TVA : comment ça marche ?

L'autoliquidation de la TVA : un terme qui peut sembler technique, mais qui pourrait bien changer la façon dont vous gérez vos transactions ! Dans quelles situations l’utiliser ? Comment l'intégrer dans vos factures ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

6 min

Taxes et impôts

·

TVA sur marge : tout ce que vous devez savoir

La TVA sur marge est un mécanisme fiscal spécifique qui permet de ne taxer que la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un bien ou service, plutôt que de soumettre l'intégralité du chiffre d'affaires à la TVA. Ce régime permet d’éviter la double imposition et présente de nombreux avantages.

5 min

Taxes et impôts

·

Fiscalité des locations saisonnières : le guide complet

La location saisonnière permet de louer un bien immobilier pour de courtes périodes. Soumise à une réglementation spécifique et à un régime fiscal particulier, elle offre aux propriétaires une flexibilité intéressante pour rentabiliser leurs résidences principales ou secondaires.

6 min