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Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Taxes et impôts

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Autoliquidation de TVA : comment ça marche ?

L'autoliquidation de la TVA : un terme qui peut sembler technique, mais qui pourrait bien changer la façon dont vous gérez vos transactions ! Dans quelles situations l’utiliser ? Comment l'intégrer dans vos factures ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

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TVA sur marge : tout ce que vous devez savoir

La TVA sur marge est un mécanisme fiscal spécifique qui permet de ne taxer que la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un bien ou service, plutôt que de soumettre l'intégralité du chiffre d'affaires à la TVA. Ce régime permet d’éviter la double imposition et présente de nombreux avantages.

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Fiscalité des locations saisonnières : le guide complet

La location saisonnière permet de louer un bien immobilier pour de courtes périodes. Soumise à une réglementation spécifique et à un régime fiscal particulier, elle offre aux propriétaires une flexibilité intéressante pour rentabiliser leurs résidences principales ou secondaires.

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Qu’est-ce que la prime d'émission ?

Lorsqu'une entreprise souhaite augmenter son capital en émettant de nouvelles actions, elle peut fixer un prix supérieur à la valeur nominale de celles-ci. Cette différence, appelée prime d'émission, joue un rôle important dans le renforcement des fonds propres sans affecter négativement les actionnaires existants.

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Taxe PUMA : tout ce que vous devez savoir en 2024

En France, la prise en charge des frais de santé par la Sécurité sociale est devenue obligatoire pour toutes les personnes qui résident de manière stable et régulière sur le sol français. La règle est en vigueur au sein du territoire depuis le 1er janvier 2016 (art.

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Bénéfices agricoles : définition, imposition et obligations

En France, l'agriculture fait partie des secteurs d’activités les plus répandus. Il s’agit d’une idée d’entreprise dans laquelle vous pouvez vous lancer si vous aspirez à devenir entrepreneur. Seulement, le domaine de l’agriculture implique de prendre connaissance de certains concepts comptables qui s’imposeront à vous dans le cadre de votre activité.

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Photo du livre Créer une entreprise pendant la crise : 12 pièges à éviter

Créer une entreprise pendant la crise : 12 pièges à éviter

Créer son entreprise pendant la crise, est-ce une bonne ou une mauvaise idée? Si, de prime abord, l’idée peut sembler folle, en réalité, il existe de nombreux avantages à entreprendre durant cette période. Innovation, exportation, combativité et détermination: lancer son activité en temps de crise peut même apporter son lot de solutions et d’opportunités. Mais il y a toutefois également de nombreux pièges à éviter.

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Photo du livre Tout savoir sur la comptabilité en ligne : les 8 étapes clés

Tout savoir sur la comptabilité en ligne : les 8 étapes clés

La comptabilité en ligne est un mode de gestion comptable dématérialisée et à distance. Comme c’est le cas si vous recourrez à un expert-comptable traditionnel ou à un centre de gestion agréé, la comptabilité de votre entreprise sera traitée par un prestataire externe qualifié.

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Photo du livre Créer une entreprise pendant la crise : les 10 avantages

Créer une entreprise pendant la crise : les 10 avantages

De prime abord, l’idée de créer son entreprise en temps de crise peut sembler folle. Financements difficiles à obtenir, peu de clients, climat d’affaires morose: on se dit qu’il vaut mieux attendre les vents plus favorables d’une période de croissance. Mais en réalité, il existe de nombreux avantages à entreprendre dans cette période. Innovation, exportation, combativité et détermination: lancer son activité en temps de crise peut même apporter son lot de solutions et d’opportunités.

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Photo du livre La bible sur les notes de frais

La bible sur les notes de frais

La gestion des notes de frais, qui permettent aux salariés de se faire rembourser les frais engagés pour les besoins de leur activité professionnelle, concerne pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Utilisées par les salariés, elles sont validées par les managers puis enregistrées par l’équipe comptable.

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