Vous venez de créer votre entreprise ? Vous allez recevoir bon nombre de courriers dont des publicités, des factures, mais également des tentatives d’arnaques. Comment ne pas se faire surprendre ? Nous vous expliquons la méthode pour déceler ces arnaques.
Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
Dès que votre entreprise est immatriculée, vous commencez à recevoir de nombreux courriers. Parmi eux, des publicités, des factures et… des arnaques. Pour ces dernières, il s’agit d’un courrier à l’aspect officiel qui vous demande de régler un complément pour votre inscription sur un registre.
En règle générale, vous trouverez sur ce type de courrier une Marianne, les couleurs tricolores, les coordonnées de votre société et de l’expéditeur, une date limite de règlement et un bulletin prédécoupé pour la réponse et l’envoi du règlement.
Il s’agit en fait de prospectus commerciaux, mais la présentation qui est faite n’explique pas clairement qu’il s’agit d’offres commerciales facultatives.
Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
Comment les arnaqueurs obtiennent vos coordonnées ?
Si vous recevez des propositions, c’est que vos coordonnées pour l'envoi de ces arnaques ont été obtenues légalement et gratuitement sur des sites internet (par exemple, le site du BODACC) ou achetées auprès de certains organismes (comme la CCI). De plus, la liste de toutes les entreprises nouvellement immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés est disponible sur le site Infogreffe. Comme vous l’aurez compris, il est très facile de se procurer vos informations.
Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
De nombreux chefs d’entreprise continuent à être victimes de fraudes, c'est pourquoi un « répertoire des arnaques » a été créé. Ce répertoire est un outil précieux pour vérifier l'authenticité des courriers reçus et distinguer les courriers officiels des arnaques. Si les factures apparaissent dans ce répertoire, il s'agit d'escroqueries.
Acquérir un bien immobilier pour en faire sa résidence principale est une décision importante, et la manière de le détenir l’est tout autant. Plutôt qu’un achat en nom propre, certains particuliers choisissent de créer une SCI pour organiser cette acquisition.
En tant que professionnel libéral, vous cherchez un cadre juridique qui sécurise votre activité sans vous freiner ? Travailler en indépendant est séduisant, mais peut rapidement devenir risqué si l’on ne choisit pas le bon statut. La SELARL vous permet d’exercer en toute sécurité avec une meilleure structuration.
Les avantages de la micro-entreprise sont séduisants, mais ses limites peuvent freiner son expansion. Trop de projets en tête et pas assez de marge de manœuvre ? Il est peut-être temps de revoir votre structure juridique. Dans cet article, explorez les raisons de franchir le cap et de passer d’une micro-entreprise à une société adaptée à vos ambitions.