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Effet de levier : définition, formule et applications

Création et financement

Dernière mise à jour le · 3 min

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L'effet de levier est une stratégie qui peut transformer la croissance d'une entreprise. Comprendre comment l'utiliser permet d'ouvrir de nouvelles perspectives et opportunités. Dans cet article, nous verrons ce qu'est l'effet de levier, quel est son fonctionnement et comment les entreprises peuvent l'utiliser afin d'atteindre leurs objectifs.

Qu’est-ce que l’effet de levier ?

L'effet de levier est un mécanisme qui permet à une entreprise ou à un investisseur d'augmenter ses gains potentiels en utilisant l'emprunt. En d'autres termes, c'est le recours à la dette pour maximiser un rendement ou amplifier la rentabilité d'un investissement. L'idée est simple : plutôt que d'utiliser uniquement ses fonds propres, on emprunte pour financer un projet ou une activité, en espérant que les bénéfices générés seront supérieurs aux intérêts à rembourser.

Comment se calcule l’effet de levier ?

Pour pouvoir calculer aisément l’effet de levier, il est important de maîtriser la formule suivante :

Effet de levier = Total des actifs (résultat d’exploitation - impôt - dette financière) / capitaux propres

Voici une définition de chaque élément composant cette formule :

  • Le résultat d’exploitation correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et les charges d’exploitations de votre société

  • Les impôts, plus précisément l'impôt sur les sociétés. Celui-ci survient généralement après la déclaration du résultat de la société

  • La dette financière correspond au montant dû par la société, et qui doit être remboursé auprès d’un acteur économique (les banques par exemple)

  • Les capitaux propres, soit les ressources de votre société. Elles appartiennent aux différents actionnaires, et sont essentiellement constituées des réserves de la société et de son capital

Un ratio élevé indique un effet de levier important, ce qui signifie que l'entreprise compte fortement sur l'endettement pour financer ses opérations ou ses projets. Cependant, il faut considérer les risques associés à un effet de levier élevé, notamment la capacité de l'entreprise à rembourser sa dette ou à supporter les fluctuations du marché.

Mise en situation de l’effet de levier

Pour mieux comprendre le concept d'effet de levier, nous allons vous présenter deux situations. La première consiste à déterminer l’effet de levier d’une entreprise qui n’a pas d'emprunt bancaire, tandis que la deuxième situation s'applique à une entreprise qui possède un emprunt bancaire.

Entreprise sans emprunt

Lorsqu’une entreprise n’a pas effectué de prêt bancaire, cela signifie que la totalité des fonds au sein de la société provient des différents associés ou différents actionnaires.

Dans le cas présent, nous considérons que l’entreprise sans emprunt bancaire totalise des capitaux propres à hauteur de 400 000 €, un résultat d’exploitation de 40 000 € et un taux d'impôts sur les sociétés de 25 %.

Pour calculer le taux de rentabilité économique, nous posons dans un premier temps l’opération suivante : 40 000 / 400 000 x 100 = 10 %

Ensuite, il est nécessaire de déterminer l’IS, soit : 40 000 x 25 % = 10 000 €

Enfin, pour déterminer la rentabilité financière de l'entreprise, il faut faire : (40 000 - 10 000) / 400 000 x 100 = 7.5 %

Entreprise avec emprunt de 100 000 €

Ici, nous allons considérer un emprunt bancaire à hauteur de 100 000 € et un taux d'intérêt de 5%. Pour calculer facilement le taux d'intérêt de la dette, nous allons poser l’opération suivante : 100 000 x 5 % = 5 000 €

Dans le but de calculer le taux d’impôts sur les sociétés, nous allons considérer le calcul suivant : (40 000 - 5 000) x 25% = 8 750 €

Enfin, pour déterminer la rentabilité financière de cette entreprise, nous allons poser l’opération suivante : (40 000 - 5 000 - 8750) / 300 000 x 100 = 8,75 %

Comparaison des situations

En comparant ces deux cas, nous constatons que l’entreprise qui a contracté un emprunt bancaire possède un taux de rentabilité supérieur à l’entreprise qui n’en a pas contracté : c’est l’effet de levier. En clair, plus une entreprise fait appel à un acteur extérieur, plus la rentabilité financière est importante.

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