Vous hésitez entre la proximité d’un expert-comptable classique et la simplicité d’une solution en ligne ? Découvrez les atouts et limites de chaque modèle pour choisir celui qui accompagnera le mieux la croissance de votre entreprise.
Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
Définition de l’expert-comptable traditionnel et en ligne
Pour mieux comprendre les approches de l’expert-comptable traditionnel et de l’expert-comptable en ligne ainsi que leurs spécificités, il est essentiel de définir chaque modèle.
Qu’est-ce qu’un expert-comptable traditionnel ?
Un expert-comptable traditionnel est un professionnel de la comptabilité qui se spécialise généralement au sein d’un domaine d’activité. Il peut s’agir des secteurs du commerce, de la restauration, etc… Son rôle est de faciliter la prise en charge et le traitement des documents comptables de votre entreprise. Ainsi, sa tarification se base sur le principe du nombre d’heures qu’il passe sur votre dossier ou sur le principe d’un forfait compte tenu de la masse (mensuelle ou annuelle) des prestations que vous lui demandez.
Qu’est-ce qu’un expert-comptable en ligne ?
Un expert-comptable en ligne est également un professionnel de la comptabilité des entreprises qui fait le choix de s'accommoder aux nouvelles technologies. Ainsi, le terrain de jeu principal de l’expert-comptable en ligne est internet. De cette manière, tous vos échanges se font sur une plateforme en ligne qui vous permet de télétransmettre vos documents. L’expert-comptable en ligne va ensuite vous transmettre via cette même plateforme les documents nécessaires au fonctionnement de votre activité (livre comptable, bilan comptable…).
Les avantages et les inconvénients d'un cabinet d’expertise-comptable traditionnel
Il existe des avantages et des inconvénients quant au fait de travailler un expert-comptable traditionnel. Voyons cela plus en détail.
Les avantages d’un cabinet d’expertise-comptable traditionnel
L’atout non négligeable d’un cabinet d’expertise-comptable traditionnel repose sur la relation professionnelle proche que vous entretenez. Cette relation vous permet de prévoir des rendez-vous physiques. Lors de ces rendez-vous, il est possible que ces derniers puissent vous fournir de précieux conseils quant au fonctionnement de votre société.
Les inconvénients d’un cabinet d’expertise-comptable traditionnel
L’inconvénient principal d’un cabinet traditionnel est tout d’abord le prix des services qui peut rapidement devenir coûteux. Ce prix n’est pas toujours idéal pour les petites entreprises qui démarrent et qui ont besoin dans un premier temps de services simplifiés. Ceci est principalement dû au fait qu’un expert-comptable traditionnel n’est généralement pas en mesure de vous proposer des offres adaptées à votre situation. Celui-ci fixe donc le tarif des services sur la base de son expérience et du niveau de demande au sein de votre localité.
Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
Les avantages et les inconvénients d’un cabinet d’expertise-comptable en ligne
Il existe également des avantages et des inconvénients au fait de travailler avec un cabinet d’expertise-comptable en ligne.
Les avantages d’un cabinet d’expertise-comptable en ligne
Les cabinets d’expertise-comptable en ligne, tels que Clementine.fr, offrent de nombreux avantages, notamment grâce à leur mode de fonctionnement moderne et pratique. Ces services permettent d’accéder à votre comptabilité sans effort ni déplacement. Tout se fait via une plateforme dédiée, bien plus intuitive et performante que les logiciels de comptabilité traditionnels. Grâce à cette interface, vous pouvez gérer vos déclarations, suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires et accéder à vos documents en toute simplicité. Un autre atout majeur réside dans la disponibilité d’experts pour vous accompagner et répondre à vos questions, en cas de difficultés liées à votre comptabilité.
Les inconvénients d’un cabinet d’expertise-comptable en ligne
Comme nous l’avons mentionné en amont, l’expertise-comptable en ligne se fait de manière intuitive et à distance. Ceci veut principalement dire que vous ne pourrez avoir accès à votre comptable que par le biais du téléphone portable et de la plateforme mise en place. Ainsi, il ne sera pas évident de pouvoir échanger vos résultats en situation de face-à-face. Sauf, dans certains cas, d'urgence majeure.
Le cabinet comptable en ligne vous contraint donc à une numérisation complète qu’il n’est pas toujours possible de pouvoir contourner.
Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent diriger votre choix vers un cabinet d’expertise-comptable en ligne comme Clementine. Ces raisons peuvent largement faciliter vos démarches entrepreneuriales. Elles sont donc les suivantes :
Vous bénéficiez généralement de services complémentaires
Vos démarches administratives sont simplifiées
Votre comptabilité est faite sans que vous ayez à vous déplacer
Vous avez accès directement à une plateforme qui vous permet de télécharger vos documents
Chez Clementine, nous avons développé en interne une plateforme aussi intuitive que réactive afin de permettre à nos clients de bénéficier de la meilleure expérience utilisateur.
Enregistrer chaque facture, suivre les paiements, éviter les erreurs… La gestion comptable peut vite devenir un casse-tête. Et si vous optiez pour une méthode plus intuitive qui ne nécessite pas d’être un expert ? La comptabilité de trésorerie, adaptée aux petites structures, vous permet de gérer vos finances efficacement et sans stress.
Les capitaux permanents, mobilisables à moyen et long terme, jouent un rôle important dans la santé financière d’une entreprise. Constitués des ressources stables, ils permettent de financer durablement les activités et d’analyser la capacité de l’entreprise à équilibrer ses finances.
Le renouvellement d’un bail commercial est une étape cruciale pour les entrepreneurs, mais aussi une source fréquente d’inquiétudes. Risques de déplafonnement du loyer, refus de renouvellement ou méconnaissance des procédures. Ces erreurs peuvent mettre en péril l’avenir de votre entreprise.