Vous avez déjà entendu parler du grand livre comptable, mais vous ne savez pas vraiment comment il fonctionne ou pourquoi il est essentiel pour votre entreprise ? Cet outil, souvent sous-estimé, est pourtant un atout considérable pour les entreprises. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir pour bien le lire et l’exploiter.
Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
Le grand livre comptable est un document essentiel en comptabilité, qui rassemble de manière chronologique et exhaustive l'ensemble des écritures comptables d'une entreprise. Chaque mouvement, qu'il s'agisse d'une dépense, d'une recette ou d'une autre opération financière, est enregistré dans ce livre, permettant de suivre toutes les transactions effectuées au fil du temps.
En quelque sorte, le grand livre est la mémoire financière de l'entreprise, offrant une vision détaillée des comptes individuels, comme ceux de la banque, des clients ou des fournisseurs. En consultant le grand livre, il est possible de retracer précisément l'historique de chaque opération et de s'assurer que tout est bien en ordre, facilitant ainsi la gestion et le contrôle des finances de l'entreprise.
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La forme des grands livres varient d'une entreprise à l'autre. Tableaux, comptes en T, fichier informatisé ou encore registre papier : il n'existe aucune obligation sur le format à adopter.
Chez Clementine.fr, le grand livre comptable est composé de deux grandes parties : l’espace client et l’espace fournisseur. Il est consultable à tout moment pour connaître les sommes dues à un fournisseur, ou celles dues par les clients de votre entreprise.
Vous avez la possibilité de feuilleter le grand livre comptable directement sur notre logiciel MyClementine dans la rubrique « Documents ». Il est important de le tenir à jour afin que nos experts-comptables effectuent votre bilan comptable annuel : une mise à jour régulière du livre permet une transmission plus rapide du bilan comptable annuel et donc un gain de temps pour vous !
Pour tenir à jour le grand livre comptable, il vous suffit de rentrer toutes les factures et les paiements de l’entreprise en les annotant correctement : date, montant TTC, TVA, nom du fournisseur ou nom du client… Cette étape est primordiale pour que les transactions s'inscrivent dans le grand livre.
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Le système de lecture du grand livre comptable est le même pour les catégories clients et fournisseurs. Les transactions sont regroupées par fournisseurs ou clients, et sont triées par ordre chronologique. Pour chaque transaction, on retrouve :
Le nom
Le type
La date
Le montant de la facture
La banque (avec le montant payé)
Le solde à la date indiquée, qui dépend des transactions effectuées précédemment
Le paiement peut s’effectuer de différentes façons : un paiement complet, un paiement partiel (un certain % de la facture est payé) ou encore un paiement de plusieurs factures en une fois.
Si un paiement ne s’affiche pas, deux situations sont possibles :
Vous avez payé votre fournisseur par chèque, et celui-ci n’a pas encore été retiré à la banque. Le paiement arrivera donc plus tard
Il s’agit d’un paiement personnel, c’est-à-dire que vous n’avez pas payé avec le compte de l’entreprise. Dans ce cas, vous devez annoter cette facture grâce au bouton « Paiement personnel ».
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Pour que votre grand livre comptable soit aux normes, il faut adopter deux réflexes :
Rentrer toutes les factures régulièrement en les annotant correctement grâce à l’application
Vérifier si toutes les factures ont bien un paiement correspondant et inversement. Si ce n’est pas le cas, il manque certainement une facture ou un paiement
L’abandon de poste en CDD est une situation délicate qui peut avoir de lourdes conséquences tant pour le salarié que pour l’employeur. Entre suspension de salaire, rupture anticipée du contrat et impact sur les droits au chômage, les enjeux sont nombreux.
Le contrat à durée déterminée (CDD) est conçu pour aller jusqu’à son terme, mais certaines circonstances peuvent entraîner une rupture anticipée. Si cette possibilité existe, elle reste encadrée par la loi et ne peut se faire librement. Quelles sont les conditions qui permettent à un salarié une démission d’un CDD avant l’échéance prévue ? Quels sont les droits et obligations de chaque partie ? Cet article fait le point sur les règles à connaître pour gérer cette situation dans le respect du cadre légal.
La promesse d’embauche représente un engagement important, mais elle peut parfois être source de confusion. Que vous soyez employeur ou futur salarié, il est essentiel de bien comprendre les règles qui encadrent cet accord pour éviter toute incompréhension.