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Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Comptabilité, social et juridique

Comptabilité, social et juridique

La comptabilité de trésorerie : le guide complet

Enregistrer chaque facture, suivre les paiements, éviter les erreurs… La gestion comptable peut vite devenir un casse-tête. Et si vous optiez pour une méthode plus intuitive qui ne nécessite pas d’être un expert ? La comptabilité de trésorerie, adaptée aux petites structures, vous permet de gérer vos finances efficacement et sans stress.

7 min

Comptabilité, social et juridique

Le renouvellement d’un bail commercial : le guide

Le renouvellement d’un bail commercial est une étape cruciale pour les entrepreneurs, mais aussi une source fréquente d’inquiétudes. Risques de déplafonnement du loyer, refus de renouvellement ou méconnaissance des procédures. Ces erreurs peuvent mettre en péril l’avenir de votre entreprise.

5 min

Comptabilité, social et juridique

Raison sociale : qu’est-ce que la raison sociale d’une entreprise ?

Vous êtes prêt à créer votre entreprise, mais saviez-vous qu’un nom mal choisi peut entraîner des problèmes juridiques ou nuire à votre image de marque ? Cela pourrait freiner votre démarrage ou entraîner des frais pour le modifier. Prenez une longueur d’avance avec nos conseils pour comprendre la raison sociale et faire un le bon choix dès le départ.

7 min

Comptabilité, social et juridique

Comment calculer un solde de tout compte ?

En tant qu'employeur, la fin d’un contrat de travail implique des obligations légales, dont la remise du solde de tout compte. Savez-vous exactement comment le calculer pour éviter tout litige avec vos collaborateurs ? Découvrez les étapes clés et les délais à respecter pour assurer une gestion irréprochable de cette formalité.

5 min

Comptabilité, social et juridique

Les charges d’exploitation en comptabilité

Maîtriser les charges d’exploitation, c’est comprendre les rouages financiers de votre entreprise. Ces dépenses courantes peuvent sembler banales, mais elles sont le miroir de votre activité. Plongez dans leur analyse pour optimiser votre rentabilité et révéler tout le potentiel de votre entreprise.

5 min

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Photo du livre Créer une entreprise pendant la crise : 12 pièges à éviter

Créer une entreprise pendant la crise : 12 pièges à éviter

Créer son entreprise pendant la crise, est-ce une bonne ou une mauvaise idée? Si, de prime abord, l’idée peut sembler folle, en réalité, il existe de nombreux avantages à entreprendre durant cette période. Innovation, exportation, combativité et détermination: lancer son activité en temps de crise peut même apporter son lot de solutions et d’opportunités. Mais il y a toutefois également de nombreux pièges à éviter.

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Photo du livre Tout savoir sur la comptabilité en ligne : les 8 étapes clés

Tout savoir sur la comptabilité en ligne : les 8 étapes clés

La comptabilité en ligne est un mode de gestion comptable dématérialisée et à distance. Comme c’est le cas si vous recourrez à un expert-comptable traditionnel ou à un centre de gestion agréé, la comptabilité de votre entreprise sera traitée par un prestataire externe qualifié.

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Photo du livre Créer une entreprise pendant la crise : les 10 avantages

Créer une entreprise pendant la crise : les 10 avantages

De prime abord, l’idée de créer son entreprise en temps de crise peut sembler folle. Financements difficiles à obtenir, peu de clients, climat d’affaires morose: on se dit qu’il vaut mieux attendre les vents plus favorables d’une période de croissance. Mais en réalité, il existe de nombreux avantages à entreprendre dans cette période. Innovation, exportation, combativité et détermination: lancer son activité en temps de crise peut même apporter son lot de solutions et d’opportunités.

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Photo du livre La bible sur les notes de frais

La bible sur les notes de frais

La gestion des notes de frais, qui permettent aux salariés de se faire rembourser les frais engagés pour les besoins de leur activité professionnelle, concerne pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Utilisées par les salariés, elles sont validées par les managers puis enregistrées par l’équipe comptable.

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