Pour obtenir votre seuil de rentabilité grâce à notre simulateur, il vous suffit d’indiquer le montant de votre taux de marge sur coûts variables ainsi que le montant de vos charges fixes.
Si vous ne connaissez pas votre taux de marge sur coûts variables, il vous suffit d’ajouter le montant de votre chiffre d’affaires.
Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
Voici comment se déroule le calcul du seuil de rentabilité, avec et sans le taux de marge.
Calcul du seuil de rentabilité avec le taux de marge
Si vous possédez votre taux de marge, le calcul du seuil de rentabilité se déroule comme suit :
Calcul de la marge sur coût variable : Chiffre d'affaires - Charges variables = Marge sur coût variable
Couverture des charges fixes : Marge sur coût variable - Charges fixes = Seuil de rentabilité
À ce stade, vous atteignez le seuil de rentabilité, c'est-à-dire le chiffre d'affaires minimum nécessaire pour ne pas enregistrer de pertes.
Calcul du seuil de rentabilité sans le taux de marge
Si vous ne possédez pas votre taux de marge, le calcul du seuil de rentabilité se déroule comme suit :
Calcul du taux de marge sur coût variable : (Prix de vente unitaire - Coût de revient unitaire) / Prix de vente unitaire = Taux de marge sur coût variable
Calcul du seuil de rentabilité : Charges fixes annuelles / Taux de marge sur coût variable = Seuil de rentabilité
Ce résultat représente le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour atteindre le seuil de rentabilité.
Simplification du calcul avec notre simulateur
Lors de la création d'une entreprise, il est essentiel de déterminer rapidement et précisément le seuil de rentabilité. Notre simulateur de calcul du seuil de rentabilité simplifie ce processus, vous permettant d’obtenir facilement votre seuil de rentabilité.
Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.
Calculer le seuil de rentabilité est important, car il permet à une entreprise de savoir à partir de quel moment elle commence à réaliser des bénéfices. Cela aide à évaluer la viabilité financière d'un projet ou d'une activité, à fixer des objectifs de vente et à prendre des décisions éclairées pour optimiser les coûts et les revenus. En comprenant précisément le seuil de rentabilité, une entreprise peut mieux gérer ses ressources, anticiper les besoins de financement et élaborer des stratégies pour assurer sa pérennité et sa croissance.
Estimez facilement et rapidement votre indemnité de rupture conventionnelle grâce à notre simulateur gratuit. [calculateur] Notre simulateur d’indemnités de rupture conventionnelle vous permet d’avoir une idée des indemnités que vous pouvez percevoir suite à une rupture conventionnelle en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et de votre salaire.
Calculez votre taux de marque facilement et rapidement grâce à notre calculateur de taux de marque gratuit. [calculateur] Notre calculateur de taux de marque vous permet de calculer votre taux de marque (%) en fonction de votre prix d’achat HT et de votre prix de vente HT.
Utilisez notre simulateur pour obtenir une estimation de votre indemnité de fin de contrat en CDD. [calculateur] Indemnité de fin de contrat en CDD : qu’est-ce que c’est ? L’indemnité de fin de contrat en CDD (ou prime de précarité) est une compensation qu’un salarié perçoit à la fin de sa mission au sein d’une entreprise.