Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Comparer l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu

Calculateurs

Dernière mise à jour le · 2 min

Photo de couverture de l'article

Comparez l'imposition des bénéfices entre l'impôt sur les sociétés (IS) et l'impôt sur le revenu (IR) grâce à notre calculateur.

L’utilisation de notre calculateur

Notre calculateur est très facile d’utilisation. Il estime le montant d'impôts à payer sur les bénéfices net d'une entreprise, soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) ou l'impôt sur le revenu (IR), en utilisant les barèmes d'imposition de l'année en cours.

Il suffit d’entrer le montant des bénéfices net de votre société et de valider pour savoir le montant de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu et la différence entre les deux montants.

À savoir : Le montant d'impôts à régler sur les bénéfices de l'entreprise ne suffit pas pour choisir le régime fiscal le plus intéressant pour votre activité. L'utilisation du bénéfice après impôts (mise en réserve, distribution de dividendes) et la rémunération du dirigeant ont un impact important sur l'optimisation du bénéfice.

Impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés ?

Lorsque vous évaluez le meilleur statut juridique pour votre entreprise, comprendre les implications des bénéfices après impôt est essentiel. Utiliser un calculateur de bénéfices n'est qu'une première étape dans ce processus décisionnel.

Pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés, les bénéfices mis en réserve ne subissent pas de taxation supplémentaire. Toutefois, si ces bénéfices sont distribués sous forme de dividendes, ils sont soumis à l'impôt sur le revenu, tout comme la rémunération du dirigeant.

Dans le cas d'une entreprise soumise à l'impôt sur le revenu, le dirigeant perçoit sa rémunération directement du résultat imposable, mais celle-ci n'est pas déductible. De plus, il n'est pas possible de verser des dividendes.

Lors de la création d'une SARL ou d'une SAS, vous avez la possibilité de choisir entre l'IR et l'IS pendant les 5 premières années. Ce choix doit être basé sur plusieurs critères, tels que la rémunération du dirigeant, la distribution de dividendes, et les opportunités de réductions d'impôts.

Tableau comparatif IR / IS

Critères

Impôt sur le revenu (IR)

Impôts sur les sociétés (IS)

Qui est redevable de l’impôt ?

L’entrepreneur (ou associés)

L’entreprise

Quel taux d’imposition ?

Barème progressif de l’IRPP

15% ou 25%

Combien d’impositions ?

Les bénéfices ne subissent pas une double imposition

Outre l'IS auquel l'entreprise est assujettie, les bénéfices distribués sont également soumis à l'IR des personnes physiques

Rémunération du dirigeant déductible ?

Non

Oui

Bénéficier du régime de la micro-entreprise ?

Oui

Non

Gestion des déficits

Imputables sur le revenu global (limité à 6 ans)

Reportable en arrière ou en avant sans limitation de durée

Charges sociales

Calculées sur le bénéfice

Calculées sur le montant des rémunérations et des dividendes

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Clementine

1900 abonnés

S'abonner

Articles similaires

Calculateurs

Simulateur d’indemnités de rupture conventionnelle : outil gratuit

Estimez facilement et rapidement votre indemnité de rupture conventionnelle grâce à notre simulateur gratuit. [calculateur] Notre simulateur d’indemnités de rupture conventionnelle vous permet d’avoir une idée des indemnités que vous pouvez percevoir suite à une rupture conventionnelle en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et de votre salaire.

3 min

Calculateurs

·

Calculateur de taux de marque : outil gratuit

Calculez votre taux de marque facilement et rapidement grâce à notre calculateur de taux de marque gratuit. [calculateur] Notre calculateur de taux de marque vous permet de calculer votre taux de marque (%) en fonction de votre prix d’achat HT et de votre prix de vente HT.

3 min

Calculateurs

·

Simulateur d’indemnité de fin de CDD

Utilisez notre simulateur pour obtenir une estimation de votre indemnité de fin de contrat en CDD. [calculateur] Indemnité de fin de contrat en CDD : qu’est-ce que c’est ? L’indemnité de fin de contrat en CDD (ou prime de précarité) est une compensation qu’un salarié perçoit à la fin de sa mission au sein d’une entreprise.

2 min