Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Calculer votre capacité d’emprunt immobilier

Calculateurs

Dernière mise à jour le · 4 min

Photo de couverture de l'article

Utilisez notre simulateur gratuit pour évaluer avec précision votre capacité d’emprunt immobilier.

Comment calculer votre capacité d’emprunt pour un projet immobilier ?

L’évaluation du montant réel de votre projet immobilier est nécessaire pour obtenir votre crédit auprès des services financiers. Avant de vous lancer dans cette aventure, la précision doit être votre maître mot.

De façon simplifiée, une capacité d’emprunt correspond au montant maximum de votre emprunt sur une période donnée, en fonction de vos revenus et de vos charges. Pour être encore plus précis, c’est faire face aux échéances d’un crédit.

Vous devez absolument faire le point sur votre besoin en financement et sur votre capacité d’emprunt avant de faire votre demande de prêt. Prendre de l’avance vous permettra de prévoir votre future et d’avoir toutes les cartes entre vos mains.

En effet, les dépenses quotidiennes et les imprévus doivent être pris en compte pour vivre en toute sérénité. Connaître votre capacité d’emprunt vous permettra de déterminer le montant maximum qu’il vous sera possible de rembourser ainsi que la durée de remboursement la plus courte possible.

Sachant que votre capacité d'emprunt dépend entre autres de votre capacité d'endettement (35% de vos revenus en France), du montant de votre apport personnel, du type de prêt souhaité (taux fixe ou taux révisable), du montant des mensualités à rembourser, de la durée d'emprunt du prêt et de votre âge à la souscription du prêt immobilier.

Le fonctionnement de notre calculateur

Totalement gratuit, notre simulateur est facile d’utilisation et adapté pour un ou deux emprunteurs. Une formule de calcul simple pour obtenir le résultat de votre capacité d’emprunt en quelques clics. 

💡 À savoir : Les résultats indiqués ci-dessus sont donnés à titre indicatif et n'ont aucune valeur contractuelle. Votre capacité d'emprunt réelle dépendra entre autres, du montant de vos revenus, de votre situation personnelle et professionnelle. Rapprochez-vous d’un conseiller bancaire pour obtenir plus de renseignements.

Quels sont les documents nécessaires pour calculer un emprunt ?

En utilisant notre simulateur en ligne, vous allez pouvoir connaître vos possibilités d’emprunt maximales. Tout de même, vous devez préparer les documents nécessaires pour obtenir ce résultat. Voici les éléments que vous devez avoir :

Vos revenus (l’emprunteur)

En tant qu’emprunteur vous devez avoir tous vos revenus réguliers et plus précisément : vos salaires, revenus fonciers, pensions de retraite, allocations familiales et pensions alimentaires perçues.

💡 À savoir : l’allocation chômage ou les allocations adultes handicapés entrent en général dans ce calcul. Une rente d’assurance-vie est également inclus.

Si vous êtes commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales ou artisans, vous ne bénéficiez pas de salaire chaque mois et pas toujours d’une rémunération égale. Vous devez donc prendre le résultat annuel de l’entreprise et estimer une moyenne mensuelle pour utiliser notre outil. En général, c’est le montant net avant impôt pour tous les revenus qui est retenu.

Nous vous recommandons de contacter trois banques pour comparer les différentes offres et possibilités. Selon votre situation, vos revenus, le crédit immobilier peut être ou non accordé.

Les revenus du co-emprunteur (si vous êtes deux)

Si vous êtes deux emprunteurs vous aurez bien évidemment deux fois plus de chances d’obtenir votre crédit. Gardez en tête que votre banquier vous demandera de justifier votre relation (mariage, pacs, concubinage...).

L’apport personnel et les charges du foyer

Avoir un apport personnel est obligatoire pour obtenir un crédit immobilier. N’espérez pas vous présenter auprès de votre banque sans argent. L’apport personnel vous permettra dans le futur, de conserver une petite partie d’épargne en cas de problème.

Si vous avez un Plan d’Épargne Logement (PEL) depuis plusieurs années, cela peut tout à fait servir d’apport personnel.

Quant à vos charges, sachant que toutes les charges de votre foyer ne sont pas prises en compte, vous devez connaître vos charges d’emprunt et de contraintes telles que les rentes mensuelles, les pensions alimentaires et les impôts. Vous devez également inclure les loyers dus suite à l’achat de votre bien (logement occupé ou en construction).

Pour une simulation de capacité d’emprunt, vous devez notamment prendre en compte les mensualités de vos crédits en cours de remboursement. Sans oublier toutes vos charges fixes : nourriture, assurance, habillement, scolarité, abonnements, électricité, chauffage, loisirs…

Bien qu’il soit difficile de calculer le reste à vivre minimal, la plupart des banques estiment qu’il doit être supérieur à 1 200 euros pour les couples ou 800 euros si vous êtes seul. Enfin, prévoir 300 euros par charge supplémentaire. Encore une fois, seule votre banque à la réponse finale concernant votre demande.

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Clementine

1920 abonnés

S'abonner

Articles similaires

Calculateurs

Simulateur d’indemnités de rupture conventionnelle : outil gratuit

Estimez facilement et rapidement votre indemnité de rupture conventionnelle grâce à notre simulateur gratuit. [calculateur] Notre simulateur d’indemnités de rupture conventionnelle vous permet d’avoir une idée des indemnités que vous pouvez percevoir suite à une rupture conventionnelle en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et de votre salaire.

3 min

Calculateurs

·

Calculateur de taux de marque : outil gratuit

Calculez votre taux de marque facilement et rapidement grâce à notre calculateur de taux de marque gratuit. [calculateur] Notre calculateur de taux de marque vous permet de calculer votre taux de marque (%) en fonction de votre prix d’achat HT et de votre prix de vente HT.

3 min

Calculateurs

·

Simulateur d’indemnité de fin de CDD

Utilisez notre simulateur pour obtenir une estimation de votre indemnité de fin de contrat en CDD. [calculateur] Indemnité de fin de contrat en CDD : qu’est-ce que c’est ? L’indemnité de fin de contrat en CDD (ou prime de précarité) est une compensation qu’un salarié perçoit à la fin de sa mission au sein d’une entreprise.

2 min