Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Calculateur de dates de congé maternité : outil gratuit

Calculateurs

Dernière mise à jour le · 2 min

Photo de couverture de l'article

Calculer les dates de congé maternité facilement et rapidement grâce à notre calculateur de dates de congé maternité.

Le fonctionnement de notre calculateur de dates de congé maternité

Notre calculateur vous permet de calculer les dates de congé maternité, fixées en fonction de la date prévue de la naissance, et prenant en compte les éventuelles anticipations, reports et congés pathologiques.

Les conditions d’un congé maternité

Le congé de maternité est obligatoire. En effet, en tant que bénéficiaire de congé de maternité, on vous l’accorde automatiquement en partie avant votre accouchement et en partie après. Il est strictement interdit d'y renoncer totalement.

Comment calculer les dates de congé maternité ?

Pour calculer les dates de congé maternité, il faut prendre en compte la date prévue de l'accouchement et ajouter les durées légales de congé prénatal et postnatal. Ces durées peuvent être ajustées en fonction de différentes situations, comme pour le cas d’un troisième enfant (ou plus), d’une grossesse multiple, ou des complications médicales.

Combien de temps dure un congé maternité ?

La durée standard du congé maternité est de 16 semaines, réparties comme suit :

  • 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement (congé prénatal)

  • 10 semaines après l'accouchement (congé postnatal)

Cependant, cette durée peut être prolongée dans certains cas :

  • Pour un troisième enfant ou plus : 8 semaines avant et 18 semaines après, soit 26 semaines au total.

  • En cas de grossesse multiple : 12 semaines avant et 22 semaines après, soit 34 semaines pour des jumeaux, et 24 semaines avant et 22 semaines après, soit 46 semaines pour des triplés ou plus.

  • En cas de complication médicale (pathologie liée à la grossesse) : 2 semaines supplémentaires avant la naissance et 4 semaines après.

Pour estimer rapidement la durée et les dates de votre congé maternité, nous vous invitons à utiliser notre calculateur de dates de congé maternité ci-dessus.

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Clementine

1980 abonnés

S'abonner

Articles similaires

Calculateurs

Simulateur d’indemnités de rupture conventionnelle : outil gratuit

Estimez facilement et rapidement votre indemnité de rupture conventionnelle grâce à notre simulateur gratuit. [calculateur] Notre simulateur d’indemnités de rupture conventionnelle vous permet d’avoir une idée des indemnités que vous pouvez percevoir suite à une rupture conventionnelle en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et de votre salaire.

3 min

Calculateurs

·

Calculateur de taux de marque : outil gratuit

Calculez votre taux de marque facilement et rapidement grâce à notre calculateur de taux de marque gratuit. [calculateur] Notre calculateur de taux de marque vous permet de calculer votre taux de marque (%) en fonction de votre prix d’achat HT et de votre prix de vente HT.

3 min

Calculateurs

·

Simulateur d’indemnité de fin de CDD

Utilisez notre simulateur pour obtenir une estimation de votre indemnité de fin de contrat en CDD. [calculateur] Indemnité de fin de contrat en CDD : qu’est-ce que c’est ? L’indemnité de fin de contrat en CDD (ou prime de précarité) est une compensation qu’un salarié perçoit à la fin de sa mission au sein d’une entreprise.

2 min