Le Blog de Clementine
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
Avoir un expert-comptable en tant que freelance
ActualitésDernière mise à jour le · 2 min
Être freelance et avoir un expert-comptable peut sembler étonnant… Détrompez-vous ! Même en étant indépendant, vous faire accompagner par un service comptable est à envisager.
Travailler en tant que freelance
Exercer une activité freelance vous permet de travailler à votre compte. Vous êtes donc considéré en tant que travailleur non-salarié (TNS). En tant que résident français, vous pouvez travailler de trois façons (régime commercial, artisanal ou profession libérale).
Selon la nature de votre activité vous avez deux possibilités de bénéfices :
Pour une activité de vente de marchandises ou de prestations de services : vos bénéfices seront imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
Pour une activité non commerciale : vos bénéfices seront imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC)
Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel pour choisir le régime qui correspond le mieux à votre activité. En choisissant un service de comptabilité, vous allez pouvoir bénéficier de précieux avantages et conseils pour la création de votre entreprise. Si votre entreprise est déjà créée, vous pouvez toujours mettre à jour votre comptabilité en toute sécurité.
Faire appel à un expert-comptable
Collaborer avec un expert-comptable est une pratique qui se fait de plus en plus. Avec la hausse des créations d’entreprises, surtout des micro-entreprises, la gestion comptable d’une entreprise est devenue l’une des principales préoccupations de nombreux entrepreneurs.
Quelques conditions à savoir pour collaborer avec un expert-comptable :
Un freelance n’est pas obligé d'être accompagné par un expert comptable. Néanmoins, être accompagné d'un expert comptable est un gage de sécurité.
Externaliser sa comptabilité vous permettra entre autres de gagner du temps, de vous assurer de la rentabilité de votre activité, de bénéficier des services de qualité d’un expert comptable, d’effectuer des optimisations fiscales et d’éviter les litiges.
Si vous n’aimez pas la paperasse, choisir un expert-comptable en ligne est une solution à envisager. Prenez tout de même en compte que vous devrez vous occuper de certaines tâches administratives (annotations comptables, gestion de vos devis, factures). Si vous avez un budget, vous pouvez toujours embaucher un assistant personnel.
Faire le choix de collaborer ou non avec un expert-comptable ne dépend que de vous et de vos besoins. Les conseils que nous pouvons vous donner sont notamment de comparer les tarifs, de miser sur le rapport qualité/prix, d'étudier la lettre de mission et le savoir-faire du cabinet comptable et de lister vos besoins.
Article écrit par Clementine
Clementine sur Youtube
Articles similaires
- Actualités
Avantages et inconvénients du télétravail : employés et employeurs
Le télétravail, autrefois considéré comme une alternative marginale, est devenu une norme pour de nombreuses entreprises et employés à travers le monde. La pandémie de COVID-19 a accéléré cette transition, obligeant les entreprises à adopter rapidement des solutions de travail à distance.
· 5 min
- Actualités
La facture papier vit ses derniers jours
La facturation électronique s’impose comme la nouvelle norme pour toutes les entreprises. Pourquoi ce changement ? Comment vous préparer ? Découvrez comment dire au revoir à la facture papier et anticiper l’avenir de la comptabilité. Qu’est-ce qu’une facture électronique ? La facture électronique est une version numérique de la facture papier, mais elle va bien au-delà d’une simple copie scannée.
· 4 min
- Actualités
Les aides possibles pour la création d'entreprise
Vous vous demandez comment financer votre entreprise sans tout risquer ? L’État et plusieurs organismes offrent des aides précieuses pour faciliter la création d’entreprise. Découvrez les dispositifs qui peuvent vous donner l’élan nécessaire pour réussir.
· 3 min