Comment annoter une opération bancaire ?
Clementine récupère quotidiennement les opérations bancaires de votre banque. Afin de réaliser votre comptabilité, il est nécessaire d'annoter ses opérations bancaires.
Il existe 3 façons d’annoter vos opérations bancaires : la saisie manuelle, l’intelligence artificielle, et l’annotation automatique
Pour annoter une opération bancaire, il faut tout d'abord se rendre dans l'onglet "Banques".

Il faut ensuite cliquer sur la ligne d'une opération. Le détail de l'opération (libellé - montant - date) va s'afficher sur la droite de l'écran.
En ce qui concerne la saison manuelle, vous pouvez alors annoter votre opération en renseignant une catégorie et un taux de TVA (comptabilité de trésorerie) ou un tiers (comptabilité d'engagement).
Vous pouvez ou non activer l’intelligence artificielle, celle-ci reconnaît les libellés et vous propose une catégorie affiliée à un taux de TVA. Une pastille indique à côté des catégories si l'intelligence artificielle agit sur celles-ci.
Vous pouvez également programmer des annotations automatiques, la plateforme reconnaîtra le libellé de la transaction et pourra compléter automatiquement la catégorie et le taux de TVA. Pour la paramétrer, cliquez sur le "Av" au-dessus du libellé de la transaction. Ajoutez les informations sur le crédit/débit, le taux de TVA et la catégorie. Faites “Enregistrer” et la plateforme pourra reconnaître le libellé de la transaction et l’annoter automatiquement.

À savoir :
Le tag "exportée" sur une opération bancaire signifie que cette opération est en train d'être traitée par votre comptable. Il n'est plus possible de modifier son annotation.
